Installé depuis 2018 en bio, nous effectuons nos propres élevages de reines issues de souches importées de divers sélectionneurs reconnus. Ce travail nous permet d’améliorer chaque année les différents critères de sélection :
La douceur
La productivité (miel ou gelée royale)
Le faible essaimage
La résistance aux maladies
Adapté à la région Pays de la Loire
En 2022, je me suis formé à l’insémination afin d’être plus autonome sur la sélection et pouvoir produire nos propres souches.
En plus de la sélection des lignées sur lesquelles est effectué le greffage, nous sélectionnons nos colonies à mâles. Elles sont testées pendant 2 saisons afin de répondre à nos critères précédemment annoncés. Enfin, pour augmenter la diversité génétique et la qualité des fécondations, nous échangeons du matériel avec d’autres sélectionneurs.
Les reines fécondées vendues sont élevées en nucléi type Mini-plus. Elles sont marquées au vernis de couleur ou numérotées avec un dossard pour les reines inséminées. Nous débutons l’élevage lorsque le temps le permet et que les populations de mâles sont suffisantes. En principe, dans des conditions printanières normales, les premières cellules et les premières reines vierges sont disponibles pour la première quinzaine d’avril, les premières reines fécondées pour début mai.
Toutes nos reines fécondées restent en ponte au minimum 12 jours (couvain fermé) pour s’assurer de la qualité de la ponte, soit 21 jours après l’introduction de la cellule. Une reine doit pondre, si le temps permet sa fécondation, dans les 10 jours après sa naissance. Dans tous les cas une reine de plus de 15 jours qui n’est pas en ponte est éliminée.
Les reines vierges sont envoyées le jour de leur naissance.
La production de reines inséminées est limitée, pensez à commander à l’avance.
Le jour de l’expédition, vous recevrez par mail ou SMS un message concernant vote commande.
Veillez à retirer immédiatement le colis si votre boite aux lettres est au soleil.
Nous ne faisons pas d’expéditions d’essaims. Nous préférons que vous veniez sur l’exploitation.